Le terme de coupe-légume électrique (ou mécanique) est un appareil de cuisine qui permet de découper vos aliments en morceaux de manière simple et rapide. La découpe se fait grâce à une grille qui varie énormément en fonction du modèle de coupe-légume électrique choisi. Ce guide vous aide à faire votre choix si vous ne savez pas lequel choisir. Entre les accessoires, les formes de découpe légume, le design, la qualité, la puissance et d’autres caractéristiques du coupe-légume électrique ; cet article facilitera votre achat pour trouver celui qui vous correspond. Votre coupe-légume électrique peut parfaitement s’associer avec votre presseuse panini avec une salade et des sandwichs pour votre repas.
Sommaire
4 exemples de coupe-légume électrique adapté à votre cuisine
Produit N°1 : Découpe légume électrique Moulinex
Avec ce produit, Moulinex vous propose un coupe-légume électrique compact et ergonomique avec des cônes de découpe métalliques et un range cordon. Cet appareil enregistre une puissance de 200 Watts pour trancher et râper de manière efficace. Pour une utilisation pratique, on peut mettre plusieurs types d’aliments grâce à sa grande goulotte.
- Marque : Moulinex
- Matériau : Plastique
- Dimensions : 16 × 28 × 26.2 cm
- Couleur : Rouge Rubis
- Poids : 1.45 kg
- Puissance : 200 Watts
- Niveau sonore : 1 dB
- Voltage : 220 Volts
Avantages : Le kit d’accessoires composé de 3 formes de découpe en 3 couleurs distinctes. Il sera donc plus facile et plus rapide de les distinguer. Les cônes métalliques de ce coupe-légume électrique sont compatibles avec un lave-vaisselle.
Inconvénients : Il faut penser à débrancher l’appareil puisque la râpe peut être difficile à détacher. C’est important pour ne pas se blesser.
Produit N°2 : Appareil de découpe Solis Slice
Le modèle de ce coupe-légume électrique multifonction permet à la fois de broyer, couper, râper et racler. Cette râpe de type électrique possède donc plusieurs fonctions. Le produit est constitué de plusieurs cylindres de découpe en acier inoxydable interchangeable. Au total on compte 5 fûts à découper pour pouvoir couper des légumes, des fruits, du fromage, du chocolat, des noix, etc. La sécurité de la machine est irréprochable avec des ventouses et des pieds anti-glissement pour que le produit reste ferme.
- Marque : Solis
- Matériau : Plastique Métal
- Matériau de la lame : Acier inoxydable, Plastique
- Dimensions : 13 × 19 × 30 cm
- Couleur : Argent
- Poids : 2.08 kg
- Puissance : 350 Watts
- Vitesse : 160 tours/min ou 180 tours/min
- Fonction arrêt automatique : non
Avantages : La marque fournit avec la machine deux grandes boîtes transparentes pour pouvoir ranger le reste des accessoires de découpe en forme de cylindre.
Inconvénients : Le niveau sonore du produit, en effet ce coupe-légume électrique est légèrement bruyant.
Produit N°3 : Hachoir électrique rouge
Ce découpe légume Russell Hobbs arbore un design élégant et pratique. En effet, la base du produit au niveau du haut, est parfaitement conçue et adaptée à une poignée de main. De couleur rouge, cet appareil comporte un bol de 1L avec une capacité de 500 ml d’aliments. Pour démarrer le hachoir, une seule pression suffit sur le haut du produit.
- Marque : Russell Hobbs
- Matériau : Plastique
- Matériau de la lame : Acier inoxydable
- Dimensions : 18 × 18 × 27.4 cm
- Couleur : Rouge
- Poids : 1.63 kg
- Puissance : 200 Watts
- Voltage : 230 Volts
- Fonction arrêt automatique : non
Avantages : C’est un mini hachoir mais qui est ultra performant avec une puissance de 200 Watts.
Inconvénients : Cette machine Russell Hobbs possède seulement une lame de coupe au lieu de deux. La découpe est moins homogène avec une seule lame.
Produit N°4 : Coupe spirale WMF argenté
Ce produit de très bonne gamme, vous propose 3 manières de découper vos légumes : en tagliatelle, en linguine ou sous forme de spaghetti. Ce produit de marque allemande découpera efficacement vos aliments et ses pièces sont facilement détachables.
- Marque : WMF
- Dimensions : 24 × 17.5 × 32 cm
- Couleur : Argent
- Poids : 2.56 kg
- Puissance : 80 Watts
- Voltage : 240 Volts
- Fonction arrêt automatique : non
Avantages : C’est un appareil silencieux avec un débit sonore raisonnable.
Inconvénients : Le robot manque de puissance, en effet 80 Watts semble peu pour ce genre de produit !
En savoir plus sur le coupe-légume électrique
Dans le mot « coupe-légume électrique », que l’on a défini au début de l’article, on remarque le terme « couper » et le mot « légume ».
Que ce soit des modèles de coupe-légume électrique au style classique ou bien des modèles de découpe électrique professionnels, ce type d’appareil coupe absolument quelconque aliment. Les fruits, les légumes, les fromages, le chocolat, le pain, les fruits secs ou les noix, rien ne résiste à ces machines révolutionnaires.
C’est donc un achat utile par rapport à sa qualité puisque vous gagnez du temps et de l’efficacité.
Toute cette efficacité repose sur ces petits ustensiles en acier sous forme de lames de découpe. Chaque coupe-légume électrique possède son propre kit de lames pour faire tout type de tranches.
La « coupe » en cuisine : un véritable art
En cuisine, quand on parle de “coupe” d’aliments, cela signifie l’action de découper des fruits ou des légumes pour obtenir des formes distinctes. Ces découpes spécifiques portent des noms.
Certains se demandent peut-être la raison de vouloir découper des fruits ou légumes différemment et pas uniquement de la même manière. Il y a plusieurs conditions qui poussent la personne à découper de cette façon plutôt qu’une autre.
Ces conditions peuvent être en rapport avec l’apparence finale de l’assiette ou bien le fait de vouloir la même taille d’aliment pour que sa cuisson soit régulière et harmonieuse.
Les différentes coupes qui existent pour un aliment
La plus populaire des coupes correspond à la coupe en dés, c’est-à-dire sous forme de petits cubes. Cependant ce n’est pas forcément des petits cubes, en effet sa forme cubique peut prendre différentes mesures. Cette technique se rapproche du Mirepoix, une découpe en dés, de céleri, d’oignon et de carotte.
Ensuite la découpe des allumettes ou bâtonnets, principale coupe utilisée en cuisine, est en forme de long bâton fin.
La découpe de Julienne ressemble fortement à la précédente sauf que les morceaux découpés seront beaucoup plus fins avec 1 millimètre d’épaisseur.
Les cubes de macédoines mesurent 4 mm et sont donc beaucoup plus grands que les petits cubes.
La découpe émincée correspond à des rondelles mesurant 2 ou 3 mm d’épaisseur. On peut aussi parler de technique « d’émincée en oblique”, c’est-à-dire de découper de travers.
Puis on retrouve la “paysanne”, une découpe sous forme de demi rond.
Enfin, les aliments peuvent prendre la forme de “spaghetti”, c’est-à-dire sous forme de tagliatelle. Les machines comme un coupe-légume électrique ou un spiraliseur peuvent obtenir ce résultat.
Fait divers
Fait insolite concernant le marché mondial de coupe-légumes : des problèmes liés à la pandémie de Covid-19 ont paralysé le secteur. L’explication réside par rapport à la demande du consommateur et de ses besoins.
Avec des habitudes de consommation qui changent drastiquement, le marché de coupe-légumes électriques et d’autres entreprises ont été confrontés à des soucis de logistique.